Le Hasard et la Nécessité 
(de trouver un nom de promo)

(en référence à un ouvrage de Jacques Monod)
Deux mois déjà. Rien vu passer.


Les idées pour trouver un nom à la promo ont fusé. On a eu droit à du latin puisque nous sommes la première promo à en avoir au programme (Mater Familias, Maiores, Genealogia Nostra Studia) , à des références à la promo présentielle de l’année dernière (Nulsiffrotte … S’ypique) et à bien d’autres errances. Mais rien de satisfaisant ou qui fasse l’unanimité.
Aujourd’hui le temps est gris.

Les échanges entre étudiants du DU ont été jusqu’à présent enjoués, constructifs, plein de vie et d’envie.

Aujourd’hui, il règne un certain abattement, un découragement certain : on invoque un manque de temps, un nombre de connaissances à ingurgiter important, la perte de confiance. Est-ce que c’est parce que l’on est le 1er novembre ?

Pas possible ! Il faut se reprendre, remobiliser les troupes !

Au fil des échanges, nombreux ce jour, une idée, non, une certitude se fait jour :

On l’a fait !

La voilà la motivation. Tous, quel que soit notre projet final, on s’est battu pour en arriver là.

D’abord on a été sélectionné, ce n’est pas rien. Et on n’a pas le droit de trahir la confiance de ceux qui ont crus en nous et qui y croient encore. Alors oui, on se bat, on avance, et fiers de nous à la fin de cette aventure, on pourra crier : on l’a fait ! OLAF !

Voilà le nom de la promo tout trouvé.

Tout bêtement c’est l’acronyme de ce cri On LA Fait.

Marquant ainsi notre engagement, notre solidarité très forte. Que l’on soit femme ou homme, jeune ou senior, travailleur méritant ou retraité désœuvré.

Et en prime ça nous rappelle qu’on sera bientôt Libéréééé, Délivréééé…

OLAF libere

Ce nom est adopté par la majorité sans même de vote.
On a retrouvé notre cohésion, l’envie d’avancer tous ensemble.
On était content de nous. Bon, c’est vrai, pas trop de lien avec la généalogie. Mais pas grave, on se rattrapera avec le Blason.

Et c’est là que Tyché, la déesse grecque du hasard, intervient.

TYCHE

Anthroponymie oblige, quand on voit un prénom, que fait-on ? On en recherche l’origine.
C’est ce que fit Zoé.
Et là, merveilleux hasard, elle trouve que OLAF est un prénom nordique ; bon ça, on s’en doutait ! Origine nordique, avec deux composantes.

Et Wiki nous explique :
Olaf est la forme utilisée en français pour transcrire un prénom masculin (parfois aussi féminin) d’origine norroise que l’on rencontre initialement dans les pays scandinaves, en Islande et dans les Îles Féroé sous les formes Olav (Norvège, Danemark), Olof (Suède), Ólafur(Islande), Ólavur (Féroé), etc
Il est issu du vieux norrois Ólafr / ÓlæifR dont la forme initiale est ÁlæifR / Áleifr.
Rien que de très courant, mais patatras, au paragraphe suivant se dévoile l’insoupçonnable, le merveilleux, l’imprévisible
Ce prénom représente la contraction d’un hypothétique composé proto-germanique ou proto-norrois *AnulaiƀaR, dans lequel l’élément Anu- signifie « ancêtre » (cf. vieux haut allemand ano  allemand Ahn « ancêtre ») et l’élément laiƀaR  vieux norrois leifr « hérédité, héritage, descendant ».
On le jure, on ne l’a pas fait exprès. Mais là, on y est en plein !
Du coup, on ne pouvait faire autrement que de définitivement choisir OLAF.

Quatre mois de passé. Même pas vu ! On est encore tous là, et on va pouvoir officialiser le nom de la promo.

Rien n’a changé : OLAF !

Malgré le stress (approche de l’examen oblige), parfois encore du découragement et même la peur de ne pas réussir, on est tous encore là : OLAF !

25 le 6 septembre nous étions, 25 le 18 Janvier nous serons, impatients de se retrouver et d’affronter les premières épreuves, fiers et heureux de ce que l’on aura accompli : notre rêve.
Aussi, d’un bel accord, nous sommes heureux de pouvoir vous communiquer l’acte de baptême d’OLAF. En même temps, cela vous donnera l’occasion de faire un peu de paléo.
OLAF est né, vive OLAF.

OLAF

La transcription ne devrait pas en être trop compliquée. Pas de notes tironiennes, quelques e à aigrettes, des n à hampe et quelques dates en chiffres romains médiévaux. Fallait bien qu’on mette un peu en pratique nos cours ! Et pendant qu’on y est, l’acte fait un pont vers les cours d’héraldique.
Car pour le blason aussi, on est parti dans tous les sens. L’idée était néanmoins de mettre à l’honneur la solidarité qui a régné entre nous. Echanges de prises de note, soutien mutuel et tout et tout. On est passé par des mains unies, une chaine, des colombes … Mais en final, c’est encore sur une idée de Georges que :
« D’or, à l’arbre futé de sable et feuillé de nos vingt-cinq prénoms du même, 
à la bordure de sinople semée de nos vingt-cinq étoiles du champ,
surmonté d’un listel d’or frappé des quatre lettres O L A F de sable »
Tel sera notre blason, avec ce chiffre 25 qui symbolise notre union, le vert pour l’espérance et l’arbre pour … la généalogie, bizarre, comme c’est bizarre.

blason D.U noir

Et qui dit Héraldique dit Sigillographie, alors pendant qu’on y était, on a aussi pondu un sceau.

sceau-OLAF 0sceau-OLAF

lequel scellera ce post 😉

 

Postcriptum 1
OLAF a vu que l’Université organisait un concours photo pour cette fin d’année.

Affiche

Ci-après notre contribution à l’évènement :

COURS 01

Figure 1  – Cours de Latin ou de Paléographie ?

cours-02-e1514026085871.png

COURS 03

Figure 2 – Stéphane Cosson exposant le système à famille souche dans le Sud Est de la France

 

COURS 04

Figure 3 – Une session AdobeConnect

 

Postcriptum 2
Bon, on n’est pas vache, on vous donne la transcription et la traduction de l’acte de baptême :
En l’an de grace iimxvii le xveme iour de xbre a esté baptizé par nous, estudiantins es université de Nemausus la schola distancielle de l’an deux mil 18 née le 6eme jour de 7bre de la susdicte année : Sans qu’il n’ayt esté trouvé aucun empeschement, le nom d’OLAF lui a esté donné par S[ieu]r Georges sur le constat que On L’A Faict : Nonobstant que subséquement damoyselle Zoé ayt eu descouvert l’extraordinaire hazard et coyncidance qui faict que l’origine dudict prénom du Noroit soit Áleifr, d’anu pour ascendans et leifr pour heritage ou descendans : Les maraines et les parins en ont esté les hautes et scientifiques dames Isabelle Commandre Laure Gareil Isabelle Ortega et Christiane Raynaud d’une part et les honorables et sages maistres Stephane Cosson Sylvain Olivier et Eric Wenzel d’aultre part : Pour le scavoir les soubzignés de la schola ont signé dans le blason soubpresenté, et aulcun ne l’a fait pour ne le scavoir
Le 15 Décembre 2017, nous, étudiants du DU de Nîmes, avons baptisé la promotion distantielle 2018 qui a commencé le 6 Septembre de l’année courante. Personne n’y ayant trouvé à redire, elle a été nommé OLAF sur une idée de Georges, en référence à On L’A Fait. Par la suite Zoé a découvert la coïncidence qui fait que l’origine de prénom nordique, initialement Áleifr, vient de la composition de Anu (Ascendants) et Leifr (Héritage ou Descendants). Les marraines et parrains en ont été nos professeurs, mesdames Isabelle Commandré, Laure Gareil, Isabelle Ortega et Christiane Raynaud, d’une part et messieurs Stéphane Cosson, Sylvain Olivier et Eric Wenzel d’autre part. Les membres de la promotion ont tous signé via le blason ci-dessous.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Olaf

 

Billet rédigé par Jean-Michel AMBROSINI - promotion OLAF 2018

2 commentaires sur “Le Hasard et la Nécessité 
(de trouver un nom de promo)

Ajouter un commentaire

  1. C’est joyeux, fin et argumenté. Un plaisir à découvrir, bravo les OLAF! Et d’ailleurs, comment se sont passés vos examens? Et vos mémoires?
    Bien cordialement
    Martine, promotion à distance 2015-2016

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :