Ordonnance et certificat de Monseigneur l’évêque de Béziers pour constater l’âge du sieur Gabriel Poussan

Il peut nous arriver de râler quand nous cherchons des ancêtres de ne pas trouver leurs actes. On a beau cherché, nada ! Quand nous sommes au XIXe ou au XXe, nous pouvons espérer un acte de notoriété à chercher dans les registres de la justice de paix du canton.

Mais sous l’Ancien Régime ? Cela peut exister aussi. Mais cette fois-ci, comme l’état civil est prouvé par les actes de baptême, c’est dans les archives de l’officialité diocésaine qu’il faut aller éventuellement les chercher.

24271569_10209918482585225_566071394_o

En voici un exemple, transcrit sur les registres paroissiaux de Puimisson (Hérault). Alors laissons parler Monseigneur Joseph-Bruno, évêque de Béziers en cet an de grâce 1762 :

24197472_10209918481465197_1212826565_o

Joseph Bruno de Bausset de Roquefort, par la grâce de Dieu et l’authorité du Saint Siège apostolique, évêque et seigneur de Béziers, etc, vu :

La requêtte à nous présentée par le sieur Gabriel Poussan, maréchal de Logis au régiment de Beauvilliers Cavalerie, natif de la paroisse de Puimisson en notre diocèze à l’effet de constater qu’il est fils du sieur Gabriel Poussan et de demoiselle Rose Maïre, né audit Puimisson en l’année 1722, les registres des baptêmes de ladite paroisse ne pouvant en faire foy, attendu qu’ils sont en très mauvais ordre.
Notre ordonnance qui comment Me Barrière, prieur dudit Puimisson, pour faire enquêtte sur les faits anoncés dans ladite requêtte du 11e courant.
L’enquêtte composée de la déposition de 3 témoins du 21 aussi du courant.
Le certificat du susdit Me Barrière, prieur curé, par lequel il conste que l’acte du baptême dudit sieur Gabriel Poussan ne se trouve point dans les registres qui répondent à ladite année de 1722, étant fort mal en ordre, ledit certificat du 24 aoust 1761.
Notre ordonnance de soit communiqué au promoteur de ce jourd’huy.
Les conclusions d’yceluy du même jour et an.

Nous certifions et attestons à tous ceux qu’il apartient que le sieur Gabriel Poussan est âgé d’environ quarante ans pour être né et avoir été baptisé vers le mois d’août 1722 ; et qu’il est fils du sieur Gabriel Poussan et de demoiselle Rose Maïre, ayant eu pour parrain Gabriel Madailhe et pour marraine Magdelaine Mestre épouse de Guillaume Madailhe qui luy donnèrent sur les fonts baptismaux le nom de Gabriel ; ayant été baptisé dans la paroisse de Puimisson par Me d’Aiguesvives pour lors registe de ladite paroisse.

En foy de quoy luy avons accordé le présent certificat pour luy servir d’extrait de baptême.

Ordonnons en oultre que le présent certificat sera inséré dans le registre des baptêmes de ladite paroisse de Puimisson pour y avoir recours en cas de besoin.

Donné à Béziers dans notre palais épiscopal sous notre seing, le sceau de nos armes et le contre-seing de notre secrétaire le 22 janvier 1762.
Joseph Bruno évêque de Béziers par mandement de Monseigneur Decugis secrétaire.

Coppié sur l’extrait en forme à nous exibé.
A Puimisson le 3e février 1762.
Barrière, prieur.

24197377_10209918480465172_434700968_o

Billet rédigé par Stéphane COSSON, généalogiste professionnel depuis 17 ans.
Chargé de cours à l'université de Nîmes depuis 6 ans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :