Z comme Zestes d’Auteurs #ChallengeAZ

Pour ce dernier billet du Challenge AZ 2017, nous avons voulu savoir quel avait été le retour d’expérience de la publication de leur(s) texte(s) pour chacun des auteurs du Blog des Promos du D.U Généalogie et Histoire des Familles de l’Université de Nîmes.


Ann Eva :

A4

challengeaz2017_e4Screen Shot 06-02-17 at 01.14 PM 001
« Tous formés à la même école, les membres du D.U pour le Challenge AZ ont su montrer une belle synergie dans l’action tout en gardant chacun leur spécificité et sensibilité sur leur thème de prédilection »

-> Lire ses billets : A comme Amérique et E comme Erreur et Q comme Quand on n’a que l’amour


Sandrine ROUX-MORAND :
Perennes Marie Photo« Heureuse d’avoir participé, la coopération n’est pas un vain mot. De belles pages de lecture, de l’émotion, des rires, des sourires, un bon cru pour une première.
Bravo à tous ! « 
-> Lire ses billets : B comme Brodeuse et F comme Fantôme


Michèle COMBES :
ob_b5a042_la-chemise-de-nuit-de-noces

« Ze clame haut et fort:
Houba! Pour tous les rédacteurs du D.U.
Houba! Pour tous nos lecteurs.

Houba! Pour notre passion commune, la Zénéalogie ! »

-> Lire son billet : D comme Dieu le veut !

 

Fabien LARUE :
export

« Reprendre un billet publié fin 2013, le peaufiner, poursuivre la recherche et ouvrir de nouvelles pistes dans l’arbre personnel fut un réel plaisir. Les billets de mes camarades m’ont agréablement surpris, la qualité était au rendez-vous. L’expérience collective est très enrichissante pour ce genre d’exercice… ad continuandos  »

-> Lire son billet : G comme Achille François Guillemare

 

Martine FLEURY :
HYPOTHEQUE_INVENTAIRES_jj« En ce qui concerne la diffusion de mes textes, ce fut un plaisir de les partager.
En ce qui concerne la lecture des autres, même si j’ai trouvé que c’était de qualité inégale et que, surtout, certains étaient trop longs pour un blog, j’ai eu aussi beaucoup de plaisir à les découvrir. Donc j’espère une suite, et j’ai tout plein d’idées sous le coude ! »

-> Lire ses billets : H comme Hypothèques et J comme le Juge et la Jupe

 

Pascalina DELGARD :
19120101666_cf16e800fb_z« Ce fut un immense plaisir de partager cet article qui me tenait à cœur. J’espère que nous aurons vite l’occasion de participer à d’autres challenges comme le #RDVAncestral ou encore les #geneatheme. A très bientôt ! »

-> Lire son billet : I comme Instituteur

 

Stéphanie RAGARU :
Landru_-_photographie_Identité_judiciaire 1921Capture

« J’ai trouvé l’expérience très sympa, nous avons pu découvrir les talents d’écriture des uns et des autres, nous avons pu échanger, nous découvrir pour ceux que nous ne connaissions pas encore…. Un défi lancé comme un boutade pour 2018 mais qui a tenu son pari pour 2017″, des horizons divers, des styles d’écriture variés, de superbes rencontres… Vraiment très contente d’y avoir participé, vivement l’année prochaine! »

 

-> Lire ses billets : L comme Henri Désiré Landru et T comme Marie Tromel, alias Marion du Faouët

 

Stéphane COSSON :
WP_20170603_15_39_09_Promale-213729_960_7202« Le Challenge AZ, j’ai l’habitude d’y participer. Mais là, ce collectif a été une bouffée d’air frais pour moi. L’union entre les différentes promotions, les liens très forts qui se sont établis entre elles m’ont agréablement surpris. Je me doutais que tout cela existait via le groupe FB mais j’en ai eu confirmation. Le 29 mai, c’était un pari un peu fou. Mais qui a été relevé par tous avec brio. YES ! Trop forts les D.U de Généalogie de Nîmes ! »

-> Lire ses billets : M comme Mémoires , R comme Reprendre ses études (côté professeur) et X comme Renverser la Ribaude (classé X quoi !)

 

Florent FASSI :
BMVR-Nice-Armorial nobilaire et historique de l'ancien comte de Nice et des AM« Le Challenge AZ m’a permis de vous faire découvrir l’histoire de Nice et surtout de rétablir la vérité, au même titre que la « pseudo salade niçoise ». Le respect de notre particularisme historique est souvent source de « boufaîsse »  si l’on écoute les commentaires de journalistes ou de touristes qui font des amalgames. N’hésitez pas à venir découvrir notre Comté et ses richesses au-delà de son bord de mer  et « méfi » à ceux qui n’auront pas retenu que NICE N’A JAMAIS ÉTÉ ITALIENNE !!! »

-> Lire son billet : N comme Nice


Arlette SIBÉ
:
Nice 3« Envie de continuer ! »

-> Lire son billet :  Un aigle au-dessus de Nice

 

 

Marie-Pierre PRIOLEAU :
Onoma« Je me suis engagée pour relever un défi personnel et aussi pour représenter la promo 2014 au sein du collectif. J’ai été heureuse de me replonger dans les matières du D.U pour écrire l’article. Cela me donne très envie de recommencer avec vous tous l’an prochain ! »

-> Lire son billet : O comme Onomastique

 

Agnès PAGET :
a« C’est ma première participation au Challenge AZ, grâce à la création de ce blog. Je suis passée par des émotions très différentes : hésitation avant de dire « j’y vais », léger stress avant la publication, fierté de voir mon article publié et joie de faire découvrir un cas passionnant mais aussi de lire ou d’entendre de gentils commentaires venant de proches ou de parfaits inconnus.
Bref, finalement, à refaire! « 

-> Lire son billet : P comme Pierre Justin, du Jura à la Caroline du Sud

 

Juloz :
Sortie de territoire« Je trouve l’idée géniale de mettre en commun nos expériences et nos compétences afin de les partager au monde entier ! Les retours ont été hyper positifs et le blog a été beaucoup suivi ! On continue sur la lancée ? J’ai des idées pour de nouveaux billets ! »

-> Lire son billet : S comme Sortie de Territoire

 

Loïc VERDIER-LESNE :
tloic1« Super enrichissant ! Cela m’a permis de prendre du recul sur mon mémoire et de le synthétiser (en partie). Les retours sont très bons. L’article s’est très rapidement diffusé dans ma famille et on m’a demandé du rab 😉 ! Super motivant pour la suite ! »

-> Lire son billet : T comme Têtes Brûlées

 

Damien DESQUEPER :
u11
« Le plaisir d’écrire et de partager des histoires originales et amusantes, de montrer que la généalogie a de multiples facettes et n’est pas qu’une simple accumulation de noms et de dates. »

-> Lire ses billets : U comme Urine et W comme Philippe Watteau

 

Céline SOUEF :
podcast« Petit retour en arrière, j’ai aidé ma cousine pour le blog de son association qui participe au ChallengeAZ de manière collaborative. Le 30 mai, je me dis « Quelle bonne idée, je vais proposer cela aux DU pour 2018″.  Attendre 2018 ? Que nenni, on le fait cette année ! Et voila un Super ChallengeAZ collaboratif et les débuts d’un blog qui ne cessera de s’enrichir avec les nouvelles promos. »

-> Lire son billet : V comme Vidéos, podcasts : des débuts timides…

 

Gigi LOPEZ :
1

« Ravie d’avoir participé à ce ChallengeAZ 2017, la première fois pour moi.

Expérience enrichissante, et valorisante pour chacun d’entre nous. »

-> Lire son billet : V comme Visions de la généalogie sans vue

 


Marie-Martine LAULAGNIER
:
yssingeaux
« C’est bien, très bien, excellent ! Des articles sur tous les domaines imaginables, pleins d’humour, instructifs, bref, super ! Ils sont parfois un peu longs, mais cela se justifie par tout ce qu’il y a à dire ! Mais je relis tous ces articles avec délectation. »

-> Lire son billet : Y comme Yssingeaux

Catherine BEC :

Cosson-crayon-detoure-e1471960015170kiki

school-1665535_960_720

« Pour la promo 2017, difficile de proposer des articles synthétiques sur des recherches généalogiques : elles sont en cours, nous sommes aux mois de mai et juin en pleine rédaction de nos mémoires. Alors, le challenge a été plutôt l’occasion de faire connaître la vie du D.U. Ce qui me fait plaisir ? que certains articles aient été rédigés à plusieurs mains ! »

-> Lire ses billets : C comme Cosson, K comme promotion Kiki Joli, histoire d’une querelle et R comme Reprendre ses études (côté étudiants)


Encore merci à toutes les lectrices et tous les lecteurs du monde entier qui ont suivi ce Challenge AZ sur notre blog !
Merci pour vos commentaires, vos retours positifs et vos nombreux partages sur les réseaux sociaux !
Nous sommes ravis, heureux et enthousiasmés que cette expérience vous ait fait plaisir ! Et ce plaisir est évidemment partagé par nous tous, anciens et nouveaux, collègues de toutes les promos du Diplôme Universitaire de Généalogie et Histoire des Familles de l’Université de Nîmes.
Nous vous donnons rendez-vous dans les prochaines semaines pour de nouveaux billets, on l’espère, d’aussi bonne qualité que ceux que vous avez lus par centaines.

Houba, houba, hop !!!

cropped-marsu-3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

8 commentaires sur “Z comme Zestes d’Auteurs #ChallengeAZ

Ajouter un commentaire

  1. Alors on fait quoi après? Un blog alimenté quotidiennement , avec ce qui nous vient comme idée à partager, ou bien avec une organisation, comme pour le challenge basé sur l’alphabet ou toute autre référence..Je trépigne de lire encore les découvertes des un(e)s et des autres, et de faire partager les miennes..

    Aimé par 1 personne

  2. Le #RDVAncestral est un projet d’écriture, ouvert à tous, qui mêle littérature et généalogie initié par Clément Bècle, Guillaume Chaix et Marie Briqueloup.

    L’idée est de partir à la rencontre d’un de ses ancêtres à une époque donnée et d’imaginer la suite. Si la généalogie est au cœur de l’exercice, il mobilise également des ressources d’imagination et de projections parfois difficiles à appréhender. Diffusé principalement sur les réseaux sociaux et sur les blogs de chacun, le #RDVAncestral a aussi pour vocation d’étendre sa proposition aux non-blogueurs, pourquoi pas aux non-généalogistes. Chacun trouvera dans cette plateforme une synthèse exhaustive de toutes les participations ainsi qu’un bel écrin pour des rencontres aussi intéressantes les unes que les autres. Car avant de parler de nos ancêtres, le #RDVAncestral parle d’abord de nous-même. Dans ce sens, il n’appartient à personne ou plutôt est-il plus juste de dire qu’il appartient à tout le monde. Chacun peut se l’approprier à sa façon.

    Le troisième samedi de chaque mois, retrouvez ainsi les belles rencontres que vous offrent les passionnés d’écriture que nous sommes.

    Les Généathèmes ont été mis en place par Sophie Boudarel. Leurs buts ? Aider à réveiller sa généalogie et, peut-être son blog de généalogie. On peut choisir d’en faire un, deux, ou de passer son tour, car pas inspiré. Les Geneathemes sont destinés à aider à aborder sa généalogie différemment, à sortir de sa zone de confort, à explorer des pistes auxquelles, on n’aurait peut-être pas pensé.

    Aimé par 2 people

  3. Bonjour Martine, bonjour à tous,
    Déjà, j’ai eu l’occasion de le dire sur Twitter, mais un grand bravo à la promo du DU de Nîmes, vous avez su renouveler un #ChallengeAZ qui manque parfois d’inventivité. J’ai apprécié et lu (presque) tous les billets publiés par le collectif.
    Ensuite, je me permets d’intervenir puisqu’on est venu m’informer qu’on parlait #RDVAncestral 🙂 et qu’on demandait en quoi ça consistait : Martine, l’idée est de partir à la rencontre d’un de ses ancêtres à une époque donnée et d’imaginer la suite. Je vous invite à visiter la plate-forme qui centralise tous les rendez-vous via http://rdvancestral.com/ Vous y trouverez normalement toutes les infos nécessaires. Le prochain #RDVAncestral (c’est mensuel) est prévu pour le 15 juillet (c’est toujours le 3e samedi de chaque mois). N’hésitez pas au besoin. Ce sera avec plaisir que nous vous accueillerons, l’équipe du #RDVAncestral et moi-même !

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour ces renseignements. J’ai parcouru quelques textes fort intéressants du RDV ancestral, mais j’ai vu que pour publier il fallait indiquer l’URL de l’article..mais c’est quoi?
    En attendant votre réponse, je vais préparer un article pour le 15 juillet!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :