Y comme Yssingeaux #ChallengeAZ

Yssingeaux…
Drôle de nom ! Il commence par Y, et termine par X … rareté toponymique ! A tel point qu’il est souvent déformé ou estropié par les étrangers à la région du Velay à laquelle appartient cette petite ville.

Il faut dire que son nom est sa principale originalité : ce bourg tranquille n’a vu naître que peu de personnalités connues, à l’exception de Jacques Barrot et de quelques autres politiques et militaires.

Peu de faits divers graves s’y sont déroulés dans le passé, bien que le Baron Haussmann, lorsqu’il était sous-préfet de la Haute-Loire, décrivît ses habitants comme « ivrognes et batailleurs ». Mais ils sont également pénitents, comme en atteste la chapelle éponyme du XIIe siècle.

Et tous sont attachés à leur ville, dont les armoiries :
« D’azur à cinq coqs d’or crêtés membrés et barbés de gueules posés 2, 1 et 2, les deux en chef et les deux en pointe affrontés, soutenus en pointe d’une fleur de lys d’or. »  sont surmontées de la devise « Evocant auroram »…

Blason_Yssingeaux

C’est donc là que l’on trouverait l’origine de ce nom étrange : I sin jalhs, les cinq coqs, en patois local dérivé du franco-provençal.

Du moins c’est la version la plus répandue. Pour autant n’est-elle pas, n’en déplaise à la tradition locale, la plus vraisemblable. En effet, ce toponyme existait bien avant le blason, puisque la table de Peutinger, qui représente les routes romaines telles qu’on les connaît au Moyen-Age, cite déjà Iciomago (de Uxello : haut, et magos : marché agricole) sur le plateau du Meygal.

Cette bourgade a connu son essor dès le XIIIe siècle, devenant bourgeoise, peuplée de religieux, d’hommes de loi et de marchands faisant fructifier de nombreux marchés dont l’un subsiste encore de nos jours. Les évêques du Puy y construisent une forteresse au XVe siècle, on monte des remparts que la Révolution Française abattra…

800px-Chapelle_des_pénitents_-_Yssingeaux
Chapelle des pénitents à Yssingeaux, (seconde moitié du XIIIe / XIXe). Monument historique depuis 1937

Mais la vérité historique oblige à écrire que la réalité est autre : ce nom serait tout simplement lié à la demeure ou au domaine du premier occupant des lieux, un certain Isingaud : il est mentionné en l’an 985 dans le cartulaire de Chamalières puis avec des variantes dans celui d’Ainay en 1106 et de Cluny en 1109 ; c’est un nom issu des germaniques « isen » (dur, fer) et « wald » (bois, forêt).
Le dictionnaire de Trévoux écrivait en 1743 : Issengeaux. Ce n’est que bien plus tard que la confusion entre le I et le Y disparaîtra et que notre chef-lieu d’arrondissement verra son nom fixé…

cassini
Yssingeaux sur la carte de Cassini / Géoportail

Mais Yssingeaux n’est pas qu’un bourg, il y a de nombreux hameaux et lieux-dits alentour !
La toponymie de certains est évidente : Villeneuve, Maisonseule, mais que dire de Combaribatou, de Ratepealat, Darnapsat, Salcrupt, Carcavet, Groumessonne, ou Vertamise ?

A mon tour de vous lancer un défi, et quand vous aurez trouvé la signification de ces mots, vous pousserez un grand cri commençant par un Y : Yesss !

Billet rédigé par Marie-Martine LAULAGNIER (promotion Bataclan)
Publicités

3 commentaires sur “Y comme Yssingeaux #ChallengeAZ

Ajouter un commentaire

  1. Bravo Marie-Martine! A travers ce texte tu nous mets l’eau à la bouche, l’envie d’aller se promener dans ce lieu sans doute inconnu pour beaucoup d’entre nous, et l’idée de faire un challenge géographique, agrémenté de quelques anecdotes glanées dans nos recherches.
    Quant aux hameaux que tu évoques, leur signification pourrait être une enquête passionnante, pour qui aime la linguistique…Un nouveau challenge?

    Aimé par 1 personne

  2. Mes ancêtres ne vivaient pas loin d’Yssingeaux. Je viens justement d’écrire le billet V du ChallengeAZ dans lequel je parle du Vivarais- Velay à l’époque de la Révolution. Je sais comme il est rare de trouver des sources intéressantes concernant ces provinces peu connues.
    Bravo pour ce bel article qui devrait donner envie de visiter notre belle région.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :