V comme Vidéos, podcasts : des débuts timides… #ChallengeAZ

La généalogie, c’est pour les personnes âgées ou les malades (dixit un article récent). Mais la généalogie est surtout une science qui évolue avec son temps. Je ne vais pas vous parler de généalogie grâce aux archives en ligne, des blogs ou des réseaux sociaux. Je vais vous présenter deux outils différents pour étudier la généalogie.

Vidéo et généalogie

Des vidéos sur internet sur la généalogie c’est un concept tout nouveau. Elles servent surtout à s’informer sur un concept particulier de la généalogie.

Les plus anciennes sont publiées par Roland de Tarragon sur la Paléographie et j’avoue que c’est une matière très utile quand vous commencez à vous plonger dans les actes anciens, surtout les actes notariés pour ma part.

Archives et Culture avait publié il y a 3 ans, mais leur chaîne est devenue plus régulière depuis 6 mois environ. Ils abordent différentes thématiques en environ 3 minutes 30.

Enfin Elise LENOBLE du blog « Auprès de nos racines«  et généalogiste professionnelle a elle aussi lancé sa chaîne Généalogie et histoire familiale.

Ce ne sont que trois exemples de chaînes. Vous pouvez retrouver des vidéos publiées ponctuellement par d’autres sources.

Depuis l’an passé, il existe également une émission télé sur France 2 « Retour aux sources ». Le principe est qu’une personne connue, en collaboration avec le généalogiste professionnel Pierre-Valéry Archassal, parte à la rencontre de ses racines. C’est plus grand public que les vidéos sur internet mais cela passe en seconde partie de soirée quand même.

Podcast et Genealogy

podcastA ma connaissance il n’existe pas de podcast régulier (moyen de diffuser un fichier audio soit via internet soit via un abonnement sur une application) en français ayant pour thème la Généalogie.

Si vous ne pratiquez pas la langue de Shakespeare vous ne comprendrez pas ceux qui existent. Et même dans ce cas, j’avoue avoir par moment des problèmes à tout comprendre.

Ils sont assez intéressants dans l’ensemble et abordent des thèmes plutôt variés comme les lectures pouvant intéresser les généalogistes, des conseils d’utilisation de certains logiciels, idée d’organisation.

Mais aussi des thèmes plus américano-centrés comme Rootstech ou la recherche ADN. L’une des plus connues est Lisa Louise Cook avec Genealogy gems.

En France pour trouver un podcast sur la généalogie sur une grande station de radio il faut en général qu’une émission déjà existante aborde ce thème lors de l’un de ses épisodes. On a eu quelques cas il y a quelques années quand des professionnels comme Pierre-Valéry Archassal et Sophie Boudarel sont passés aux Grosses têtes ou dans les Pieds dans le plat. La seule émission régulière que je connaisse est celle de « Généalogie et Histoire » proposée par Radio mon Pais. Il y a environ une émission par mois.

Il y a tellement de choses à dire, certes en s’inspirant de ce qui existe mais aussi en « francisant » le concept. Parler de paléographie, d’héraldique. Donner des conseils d’utilisation de certains sites comme Gallica par exemple qui est pour ma part une mine inexploitée. Donner des conseils de recherche mais aussi éventuellement pour créer des blogs. Bref, il y a matière.

Nous sommes toute une communauté de généalogistes qui se tourne de plus en plus vers les nouvelles technologies. Je suis persuadée que cela pourrait fonctionner. Cependant, j’avoue que je ne serai pas la personne qui va se lancer pour plusieurs raisons : il faut du temps, des moyens techniques et une légitimité ! Alors maintenant j’espère que quelqu’un rassemblant tout cela le fera. Je serai la première abonnée.

La généalogie évolue avec les nouvelles technologies. L’idée de les utiliser pour pouvoir avancer est très excitante pour moi.

Billet rédigé par Céline SOUËF (promotion Bataclan)
luniversdeceline.com

10 commentaires sur “V comme Vidéos, podcasts : des débuts timides… #ChallengeAZ

Ajouter un commentaire

  1. Ah mais détrompe toi Céline, il existe des podcasts des émissions radio sur France Bleu Hérault « à la recherche du patronyme perdu » diffusé les samedis et dimanches à 8h25, France Bleu Toulouse « les expert » diffusé le dimanche matin de 9h à 10h et occasionnellement on trouve des podcasts sur Radio RCF 😊
    Thierry

    Aimé par 2 people

  2. C’est une excellente idée, Céline, merci d’en avoir parlé! Mais à qui s’adresse-t-on pour que ce souhait se concrétise? Cela peut être un des bénéfices de ce challenge que de faire prendre conscience de cette nécessité. En particulier en ce qui concerne Gallica, dont l’utilisation est plutôt rébarbative pour les novices. Mais peut-être que cette bibliothèque virtuelle y a déjà pensé et qu’elle propose ce service? Qui veut vérifier??

    Aimé par 3 people

  3. J’ai déjà commenté et suggéré sur le site de la Revue Française de Généalogie pour produire des podcasts de leurs réunions à Paris, comme les Matins Malins. J’habite au Texas et 75% de mes recherches sont en France, le reste en Italie, Luxembourg et Belgique. Donc les astuces pour rechercher en France sont d’une grande valeur pour moi. Ici j’écoute donc les podcasts sur l’ADN, l’organisation de sa généalogie, et autres podcasts d’intérêt général.

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

