E comme Erreur #ChallengeAZ

Dans ma famille, tout le monde savait que l’arrière grand-oncle Paul était brillant, passionné de photographie, très instruit, etc… et surtout, on  le savait célibataire endurci.

Un jour, par hasard ou pas, je tombe sur un livre relié de sa sœur, donc mon arrière grande-tante, dédicacé par lui  » pour Vivise ma sœur et marraine de ma fille « .

Mon sang ne fait qu’un tour. Une fille ? Où ? Comment ? Quand ?

Me voilà donc partie pour retracer la vie de ce fameux tonton Paul.

Premier problème : son père étant inspecteur aux contributions, il a pris l’habitude de faire ses enfants dans des lieux tous différents en fonction de ses affectations.

Paul est le second de la fratrie qui en compte 4. J’ai eu un mal fou à trouver son acte de naissance, de plus, le nom était mal orthographié, mais stupeur quand j’ai enfin mis la main dessus. Je vous laisse juger :

challengeae2017_E1

Le nom est noté JENTET : c’est JEANTET…. Mais, si on voit bien que le père déclare que sa femme a accouché au domicile du beau-frère, on ne sait pas de qui ? de quoi ? ni prénom, ni le sexe de l’enfant (ni même si c’est un enfant !). Heureusement dans la marge est noté Paul … et les mentions de rectifications sur jugement du tribunal en 1900, soit 30 ans après sa naissance.

Bon, en continuant mes recherches, j’explore alors les archives militaires.

Damned ! J’ai le registre, le numéro de matricule et rien en face du nom….arggggh !  pourtant j’ai une photo de lui en soldat…

challengeaz2017_e2

On n’est pas sorti de l’auberge car il est sur Paris et sans numéro matricule, je vais avoir beaucoup de mal pour le trouver… Enfin, j’ai l’adresse du domicile. Je vais donc trouver le bureau et c’est Pierre-Valéry ARCHASSAL qui me déniche la dite fiche aux Archives Départementales. Merci à lui.

Tiens, il est noté cheveux et sourcils blonds, mais yeux blonds, ça je n’en ai jamais vus ! En fait, ils sont bleus.  Pas de taille de notée.

ChallengeAZ2017_E3

Ayant ces différentes adresses, je vais chercher les recensements et là je vois que mon Paul vit avec une dame et une fille…. Serait-ce donc celle dont il parle dans sa dédicace ? Du coup, je fais tous les recensements.

Il est noté une fois avec une Mathilde…. Je cherche et finis par trouver que c’est son épouse légitime, acte trouvé… mais ils n’ont pas d’enfant. Je continue à éplucher les recensements et je le trouve avec une autre dame et une fille  prénommée Laure comme sa mère. Pourtant il n’a pas divorcé.

Cet oncle était chercheur à l’Institut Pasteur : je cherche donc sa  biographie. Il y est écrit qu’il recueille en 1917 une nièce dont le père a été tué à la guerre.  Ah, ça va pas le faire Paulo ! Pas à moi !!!… Tes nièces, tu n’en as que deux : l’une est mariée à cette date et vit avec son mari et l’autre c’est ma grand-mère qui vit encore avec son père, elle a 17 ans.

Et là je comprends mieux que dans cette famille « hyper catho » on nous l’a décrit célibataire plutôt que marié et étant parti vivre avec sa maîtresse dont il a eu une fille.   Ce brave tonton Paul qui a eu une carrière brillante (le premier à faire de la micro photographie etc…)  n’était en rien un célibataire endurci,  mais un homme qui assumait ses choix même s’il devait pour cela ne plus revoir sa famille.

Il est décédé en 1947, ma mère avait 20 ans et disait qu’il était fâché avec la famille. Sauf que, connaissant bien la dite famille, c’est sûrement elle qui a coupé les ponts, le trouvant trop « dépravé » pour l’image qu’elle voulait se donner (de même quand la sœur de ma grand-mère a divorcé en 1922, son propre père ne l’a pas revue de sa vie).

De la légitime épouse, on n’a plus jamais entendu parler et aux obsèques, personne ne s’est approché de la famille pour se faire connaitre. Si ce n’était ce livre qui m’est revenu, j’aurais toujours cru ce qu’on m’avait  raconté.

Se pose la question quand même de sa descendance ?  Je n’ai à ce jour rien trouvé.  J’ai  l’acte de décès de sa femme, je sais qu’il y avait une petite Laure… Et c’est donc d’elle dont il était fait mention dans la dédicace du livre mais je n’ai pas pu avoir la déclaration de succession, on ne la trouve pas…
Rien ne m’étonne plus venant de Paul…

Billet rédigé par Ann Eva (promotion Charlie) 
Psychologue et Historiographe
Publicités

5 commentaires sur “E comme Erreur #ChallengeAZ

Ajouter un commentaire

  1. Quelle enquête, et qui n’est pas terminée! Mais est-ce que Laure, ou ses descendants s’il y en a, ont envie de savoir, et de connaître la famille d’origine de Paul?..question essentielle que nous devons tous nous poser, quand, animés par la passion de la généalogie, nous tentons de rencontrer de lointains cousins. Certains acquiescent à la démarche, et c’est souvent l’occasion de belles rencontres, mais d’autres aussi ferment leur porte énergiquement. Ce n’est pas à une psychologue que je vais apprendre que tout le monde n’est pas prêt à prendre connaissance des secrets, ou pseudo-secrets de famille..Dans ces cas-là, à titre personnel, je fais appel à mon intuition. Et j’accepte de devoir interrompre mes recherches. Car tant d’obstacles dans la recherche doivent bien avoir du sens dans l’histoire familiale, au delà de la bien-pensance catho-bourgeoise..Bon courage pour la suite!
    Martine FLEURY, psychiatre et généalogiste.

    Aimé par 1 personne

  2. La généalogie emprunte parfois des chemins tortueux. Il y a comme ça dans les familles des « pièces rapportées », des secrets de famille enfouis et emportés jusque dans la tombe. Si vous arrivez à partir du recensement où figure Laure à déterminer son âge et son lieu de naissance il y a encore un espoir avec les reconnaissances.
    Thierry

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :